Contributeur Microstocks

Dès mes débuts dans la photographie en 2010, je me suis inscris en tant que contributeur sur les microstocks.

 

Pour ceux qui ne le savent pas une microstock est une banque d'image avec plusieurs millions de photos et vidéos disponibles à la vente en version numérique. Elles sont arrivées sur le marché de la photo au début des années 2000 et ont cassé le marché de la photographie en termes tarifaires avec une politique de bas prix. Leurs clients sont essentiellement des professionnels à la recherche d'images pour un besoin d'illustration.

On retrouve généralement des entreprises, des agences de publicité et de marketing, des designers, éditeurs, webmasters et tous les métiers qui se rapprochent de près ou de loin à la communication.

 

La place des microstocks divisent les photographes, certains refusent catégoriquement de vendre leurs photos pour quelques centimes d'euros, d'autres comme moi y contribuent, tout en sachant pertinemment que c'est en jouant sur les volumes de vente que ce type de business peut devenir intéressant. 

 

Certaines de mes photos réalisées ce sont vendues plusieurs centaines de fois et je ne le regrette pas car elles auraient pu rester longtemps sans acheteur...Ce n'est pas pour autant que je vais mettre en vente toutes mes photos sur ces microstocks.

 

Une partie de mon travail est destiné pour des tirages d'arts, pour des expositions, ou bien pour la participation à des concours. De la même manière je sélectionne certaines images qui seront destinées à des agences photos ou à la presse. 

 

Vous l'aurez compris, mon intérêt est de diversifier mes canaux de vente en fonction de ce que je photographie.

 

Si, je prends le temps de vous détailler le concept des microstocks, c'est qu'à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai décidé de développer encore plus ce créneau pour mes ventes.

 

Et pour cela votre quotidien m'intéresse ! Mais avant d'aller plus loin dans mes explications je vous laisse jeter un aperçu sur le diaporama ci-dessous.

Toutes les photographies que vous venez de visionner, mettent en scène une ou plusieurs personnes ! Un apiculteur dans l'exercice de son activité, une femme consultant le journal, un pongiste à l'entrainement, un couple amoureux sur un quai parisien et un enfant après une chasse aux oeufs fructueuse !

 

Bref ce sont des scènes de vie qui illustrent votre quotidien, on appelle cela de la photographie lifestyle, et c'est ce que je cherche à photographier ! Je ne recherche pas obligatoirement des modèles photos, je tiens à le préciser. Ce que je souhaite, c'est réaliser des clichés le plus naturel possible avec des gens qui vont maîtriser l'environnement dans lequel je vais les photographier.

Je m'explique, si demain je veux réaliser des scènes représentant le thème de l'agriculture, concrètement je préfère réaliser ses photos avec un agriculteur de métier où je vais avoir des scènes adaptées et des gestes cohérents plutôt que de solliciter une jeune modèle habituée à la mode et qui ne supporte pas l'odeur des vaches car mes photos ne seront pas réussies !

 

Aujourd'hui, tout m'intéresse ! Sachez que les personnes que vous avez visionné au dessus n'avaient pas encore joué les modèles quand je les ai sollicitées ! En contrepartie, je vous donne l'intégralité des photos qui peuvent vous servir pour votre site internet si vous êtes un professionnel ou pour un book si vous avez envie de devenir modèle ou bien, tout simplement, peut-être avez-vous l'envie de vous offrir un souvenir de qualité professionnelle dans l'activité de votre passion et cela ne vous coûtera rien !

 

En fonction du thème traité, il m'arrive même de donner un cachet si les photographies peuvent avoir une très grande portée commerciale mais je privilégie les collaborations. Alors si vous êtes intéressé(e) par ma démarche, n'hésitez pas à me contacter avec la page dédiée à cet effet.

 

Quand, j'affirme que tout m'intéresse, c'est vraiment tout, car notre société est riche en diversité ! Je vous donne quelques exemples, pour que ce soit plus concret: je vais être intéressé par un couple à la retraite réalisant de l'exercice en pleine nature, comme je vais vouloir réaliser des photos d'un enfant prenant un cours de musique,  ou de sport ( je ne vous fais pas la liste de tous le sports ni des instruments de musique qui peuvent exister). Une scène de barbecue entre ami(e)s, ou d'anniversaire. Une famille en vacances au bord de mer. Un groupe d'amies réalisant du shopping. Un couple en weekend dans un endroit insolite. Des événements récurrents à période fixe comme Pâques, Noël, Halloween ou la St Valentin....La liste est tellement longue et les possibilités infinies que j'y serai encore dans dix ans...Les thèmes sensibles de notre société retiennent toute mon attention bien évidemment.

 

Alors je vous laisse visionné de nouveaux clichés et venez vers moi si vous souhaitez de plus amples informations.